Les plus grosses erreurs pour développer sa masse musculaire


L’objectif de tout pratiquant de musculation est de construire du muscle, développer sa masse musculaire. Cependant, nombreux sont à vouloir atteindre cet objectif mais qui commettent de nombreuses erreurs, qui ralentissent voire empêchent complètement le développement de leur masse musculaire. On nous répète sans arrêt le fameux “No Pain No Gain” ou “Mange, pousse et dors”, bien que les résultats passent par la, il y a différentes choses à ne pas oublier et surtout des erreurs à éviter.


1-Ne pas avoir de plan alimentaire



On sait qu’en matière de musculation, la nutrition joue pour plus de 50 % des résultats. Pour construire du muscle il faut obligatoirement manger, mais surtout manger plus que ses besoins. Le muscle se construit si il y a surplus énergétique, c’est à dire que vous mangez plus de calories que votre corps n’en dépense. Pour réussir il est impératif de se construire un plan alimentaire, une feuille de route à tenir pour atteindre cet objectif. En plus de ce surplus calorique, votre alimentation devra être plus riche en glucides, protéines, lipides qu’une personne lambda, mais surtout de qualité !

2-Ne pas quantifier ses progrès


Vous gagnez du poids, c’est bien mais combien avez vous gagné en 1 mois ? Il est important de quantifier ses progrès pour s’auto-évaluer et surtout s’adapter à son évolution. Pesez vous, mesurez vous, photographiez vous pour avoir un réel aperçu de votre progression. Si votre poids ne bouge pas ou pire vous en perdez c’est que quelque chose cloche. Si vous décelez une anomalie vous serez donc en mesure de la rectifier. Cette rectification passe par votre alimentation, entraînement, qualité de vie, sommeil, complémentation… Autant de facteurs qu’il est important de déterminer.

3-Ne pas avoir d’apport alimentaire fréquent


Le muscle se construit lorsque vous entrez dans une phase d’anabolisme musculaire. Cet état n’arrive que si vous vous êtes correctement entraîné et que votre alimentation est excédentaire en calories. Vous veillerez à avoir un apport en nutriments toutes les quatre heures au minimum pour alimenter correctement votre organisme. Surveillez surtout vos apports en glucide, une hypoglycémie entraîne un ralentissement/blocage de l’anabolisme musculaire. Faites 3 repas et 2 à 3 collation par jours pour avoir une fréquence d’apports suffisante à votre organisme. Glucides + protéines, Glucides + protéines + lipides… vous avez le choix et ce ne sont pas les aliments et idées de repas/collation qui manquent.


4-Vous vous entraînez trop



Bien s’entraîner et manger est une chose mais trop de pratiquants oublient une chose importante, le repos. Il est extrêmement important pour permettre à votre organisme de récupérer pleinement et d’enclencher la construction du muscle. Chaque personne va réagir différemment à ses entraînements, sa charge de travail, son rythme de vie mais sachez bien que votre ennemi est le surentraînement. Il est important de donner à votre organisme des jours de repos dans votre semaine pour éviter de l’épuiser complètement. Le meilleur conseil à vous donner serait de prendre au minimum 1 voir 2 journée de repos par semaine mais surtout d’écouter votre corps.


5-Vous ne dormez pas suffisamment


Tout comme les journées de repos, le sommeil est capital en matière de musculation. Pendant votre sommeil votre organisme est en veille, votre corps va se régénérer, vos cellules se reconstruire, produire les hormones nécessaires à un bon développement de votre masse musculaire. Faites des nuits au minimum de 7 à 8 heures, sinon essayez de réaliser des siestes dans votre journée. De plus un manque de sommeil provoque une sécrétion plus importante de cortisol, une hormone catabolisante qui limite l’anabolisme musculaire.


Appliquer et à partager un maximum 

Previous
Next Post »
1 Komentar